HISTORIQUE

C’est en Egypte, il a quelques siècles qu’apparaît pour la première fois des variantes de l’économie de la construction. Puis, dans la partie Francophone de l'Europe, le «Toiseur», va devenir au fil du temps «métreur» puis «économiste de la construction». Mais le terme d'économiste en construction est apparu réellement pour la première fois en 1965 au Québec. Aujourd’hui, le métier a su évoluer progressivement et s'adapter au  contexte actuel mondial suite au développement de l'industrie, à l'apparition des nouvelles techniques du bâtiment, pour ainsi offrir des prestations adaptées à tout type de situations et aux nouveaux besoins émergents.  Aujourd’hui, c’est un vrai challenge auquel les entreprises du secteur sont confrontées, puisqu’elles ont à faire à un environnement changeant auquel il convient de s’adapter pour en tirer un réel potentiel innovant et durable.

« La sagesse de la terre est une complicité totale entre l'homme et son environnement » Pierre-Jakez Hélias

« Construire, c'est collaborer avec la terre : c'est mettre une marque humaine sur un paysage qui en sera modifié à jamais » Marguerite Yourcenar

« On ne subit pas l'avenir, on le fait » Georges Bernanos

 

NOS MISSIONS

1. L’assistance à la maîtrise d’ouvrage
Estimation des coûts, faisabilité financière, Programmation d’investissement, Participation à la programmation des ouvrages publics et privés, Conseil et aide à la décision et à la gestion, Assistance à l’analyse économique des concours d’architecture, Suivi économique et pilotage financier du projet.

2. L’action au sein d’une équipe de maîtrise d’œuvre
Diagnostics, Esquisses, Estimations des travaux à toutes les phases (Avenants projets sommaires, définitifs, et projets), Assistance contrats travaux,  Assistance lors des opérations de réception (gestion financière, soldes financiers  des contrats de travaux), Suivi économique des opérations, Vérification.

3. L’assistance aux entreprises
Elaboration des quantitatifs et estimatifs, Etudes de prix pour un corps d'état ou en entreprise générale, Devis et vérification de mémoires de travaux, Situation de travaux, Estimations spécifiques, Consultations des sous-traitants et suivi des marchés, Gestion de la qualité.

Ainsi que des missions connexes :
Coordination OPC, Missions SPS, Autres missions particulières (Maîtrise de maintenance, Gestion des déchets de chantier, Calcul de superficies, Arbitrage, Expertise d’assurance…)